Cross saison 2014 - 2015

Classement final  du  Challenge Pujazon 

PUJAZON 2014 - 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 120.2 KB
EAF & EAG 2014-2015(2).pdf
Document Adobe Acrobat 83.5 KB
CH.PANTEL-LELEGADEC- IBANEZ(1).ods
Document Open Office 20.4 KB

Julia Lepeltier aux Championnats de France de cross

C’est un cru exceptionnel, un championnat digne du glorieux passé de cette belle discipline.

Depuis plusieurs années la FFA proposait à ses passionnés de cross de se disputer les titres nationaux sur des hippodromes. C’est certain que pour les organisateurs c’est beaucoup plus simples d’accueillir près de 4 000 coureurs et 6 000 spectateurs dans de telles enceintes mais ce n’est pas l’idéal pour des coureurs habitués à courir sur des tracés naturels avec une belle panoplie de difficultés à se mettre sous les pointes. Les Mureaux, c’est du caviar, d’ailleurs tous les plus grands y sont déjà venus. Alain Mimoun pour ne retenir que ce champion mythique. C’est vrai que le tracé était idéal avec des côtes courtes mais raides, des descentes, des virages après lesquels les relances étaient nécessaires et de la boue partout !

La course était bordée par la seine et tournait autour d’un lac. La base de loisirs de l’Oiseraie possède des infrastructures qui ont permis de recevoir de la plus belle façon les athlètes.  Cerise sur le gâteau, c’était Annette Sergent, la double championne du Monde qui remettait les médailles et d’autres grands champions tel Mehdi Baala et Teddy Tango l’ont aidé dans cette honorable tâche.

Une seule athlète bagnolaise, Julia Lepeltier, junior 1ere année représentait le BMA. Julia dont c’était la 4eme participation à un championnat de France d’athlétisme, se partage actuellement entre le cross et le steeple.

En terminant 106eme sur 315 juniors filles au départ, Julia réussit une belle performance pour sa première année junior. Il y a eu beaucoup d’abandon, les 5 505 m proposés au menu ont fait souffrir tous les organismes. A part Cassandre Beaugrand qui a gagné avec une confortable avance, l’arrivée ressemblait à un champ de bataille, les athlètes épuisés étaient pris en charge par les bénévoles et comme aux championnats régionaux où elle avait terminée 3eme, Julia est allée au bout d’elle-même et ne peut rien regretter.

On se souviendra longtemps de ce beau championnat, les coureurs mis en valeur par un télécran se sont donnés sans compter ! Julia va prendre une semaine de récupération et dès lundi elle commencera sa préparation pour les épreuves sur piste, 800 m 1500m et surtout le steeple avec l’idée de refaire parler d’elle en se sélectionnant comme l’an passé pour les championnats de France qui se dérouleront en Juillet à Albi.

 

Les photos  Les résultats   Retour de la FFA

 

Dernier cross à Brignon pour le BMA

En général, le cross de Brignon dernière étape du challenge PUJAZON ne crée guère de surprise. En effet, au terme de 6 étapes, les classements reflètent généralement le classement définitif.

Quelle surprise alors dans la course cadets garçons. En effet, battu à 3 reprises par Edwyn de l’ENA , Omar TALLA n’avait qu’une envie, en découdre. Il se décidait à se frotter à celui qui a déjà gagné les 5 premières étapes et ce dernier a accepté de lui répondre.

En conclusion, une course disputée en tête entre les 2 hommes et ce dès le premier virage. Ils se rendaient mutuellement la politesse de tête de course et c’est une chute d’Edwyn aux 500 derniers mètres qui ont permis à Omar d’assener le coup de grâce pour finir largement vainqueur. Mathis MEI, aura tenu le rythme de cette course en se classant 5e.

Céline RIVIERE en cadette avait d’ores et déjà le titre du challenge. Mais celle-ci ne voulait pas faire une course en dilettante. Elle voulait prouver que cette place était logique. Elle a très rapidement pris la tête de sa course se permettant même de dépasser la troisième cadette lors de la 4eme boucle. Elle confirme ainsi les progrès acquis durant la saison.

Antonine BATIFOL en benjamine a pris exemple sur ses ainés. Elle qui a démarré le chalenge doucement à Saint Jean et Nîmes s’est rattrapée emportant une course disputée en tête.  Cléo TRIAL faisait partit de ce groupe durant les 2 premiers tours ne pouvant maintenir le rythme jusqu’au bout, elle finit 5eme de cette course.

En poussine, Celia SCHLAPPI a enfin atteint le podium en finissant 3eme, elle qui sur 3 étapes aura terminé 4e.

En éveil fille, Ambre DALENC était la seule à représenter le club. Elle finit sur une honorable 17e place sur une course très rapide bien soutenue par les ainés.

Maintenant place à la piste avec comme point de départ les trophées des jeunes Gardois le 15 mars à Vergèze pour les benjamins/minimes.

Autre résultats :

Poussine : GRIMAUD Louna 11eme

Poussin : BEDEL Louis 4eme – AZZI Mathieu 10eme – ROQUES Titouan 28eme – JOURDAN Elliot 45eme

Benjamine : PASQUAL-MARZETTIN Livia  24eme

Minimes filles : BEDEL Daphné 9eme

Benjamins : BATIFOL Ellis 12 eme -  PUIG Valentin 24eme - BATAILLE Mathieu 33eme – GRANDJEAN Matthieu 34eme

Minimes garçons : Corentin FRAYSSE 5e, Remy GARBACZ  11eme, Raphael LONJON 16eme, Emile PORTEJOIE 23eme

Coup de mistral sur la demi-finale des championnats de France de cross !

Malgré l’alerte orange sur le département pour risque de vents violents, le Comité départemental du Gard d’athlétisme, chargé d’organiser la demi-finale des championnats de cross qui réunissait la région Alpes Provence, Côte d’Azur Corse et  Languedoc Roussillon avait maintenu l’épreuve.

La journée débutait avec la course des vétérans hommes  puis ce fut le tour des minimes filles et garçons, qui eux se confrontaient dans une rencontre inter-comités auront été les seuls à profiter pleinement du magnifique tracé qui serpentait dans un cadre majestueux.

En minimes filles deux représentantes du BMA étaient sélectionnées, Daphné Bedel et Maëlle Grandjean mais seule Maëlle était au départ et elle termine à une belle 33ème place sur 136 et se classe 5ème par équipe avec ses camarades gardoises sur 12 équipes départementales engagées.

Chez les garçons minimes, là encore deux sociétaires du BMA étaient retenus Rémy Garbacz et Corentin Fraysse mais seulement Corentin a pris le départ et d’une très belle façon. En restant positionné toute la course entre la 10ème et la 20ème place il termine 19ème sur 133 participants et, en finissant 2ème gardois de ce classement, il participe grandement à l’excellente  performance des minimes gardois qui gagnent le classement par équipe des inter-comités.

Soudainement, le mistral déjà très violent s’est emballé et ses rafales ont commencé à occasionner des dégâts  dans le matériel de l’organisation. Des objets se sont envolés et ont blessé 2 personnes. A ce moment-là les risques ne faisant qu’accroître, les organisateurs ont pris la sage décision d’annuler la compétition.

Les centaines d’athlètes présents, venus chercher à Aramon une sélection pour les championnats de France de cross, ont accepté avec philosophie la difficile décision des organisateurs, conscient des énormes risques encourus à se confronter sur un parcours dans lequel les branches et les barrières de sécurités se déplaçaient aussi vite que des crosseurs acharnés !

Une athlète du BMA était sereine malgré le côté dramatique de la situation, Julia Lepeltier la junior championne du Gard et surtout 3ème des derniers championnats régionaux avait en effet grâce à cette dernière performance, son billet en poche pour les championnats de France qui se dérouleront le 1er mars dans la commune des Mureaux près de Paris.

Mercredi 11 février, la liste des sélectionnés a été publiée sur le site de la Ligue d’Athlétisme du Languedoc Roussillon. Les résultats des championnats régionaux des 3 comités auront servi de base pour retenir les 10 meilleurs athlètes de chaque catégorie.

Julia Lepeltier sera donc la seule athlète du BMA à représenter son club aux Mureaux. C’est la 3ème année de suite que Julia participe à des championnats de France en individuelle. Le cross et depuis l’été dernier le steeple, permettent à Julia d’exprimer ses qualités d’endurance et sa capacité à supporter la souffrance des coureurs de demi-fond. Julia dit qu’elle ne peut plus se passer de ce type d’effort et entraîne dans son sillage d’autres jeunes du BMA qui n’en doutons pas bientôt la rejoindront au niveau national.

Championnats régionaux de cross à Rouffiac

Départ aux aurores, l'esprit ensommeillé pour les athlètes du BMA, direction la Lozère pour les championnats régionaux de cross. Au fil des kilomètres la troupe retrouve son envie d'en découdre. Arrivée du voyage dans un froid glacial avec vent violent pour découvrir un tracé très sélectif rempli de virages et de longues côtes. Autant le dire, tous les athlètes du BMA ont souffert et surtout les favoris venus chercher une sélection pour les championnats interrégionaux qui se dérouleront le 8 février à Aramon ou une sélection pour les championnats de France en se classant sur le podium.

La meilleure performance de ce dimanche a été signée par Julia LEPELTIER qui en terminant 3eme des juniors filles sur un parcours de 4200m, obtient directement sa sélection pour les championnats de France.  Au coude à coude avec une montpelliéraine, Julia a gagné sa sélection sur une accélération brutale sur les 400 derniers mètres qui n’a laissé aucune chance à sa concurrente.

En benjamine, Antonine BATIFOL, habituée des podiums n’a pu rééditer son exploit des championnats du Gard et termine de très peu à la 4eme place. Malgré une très belle course, bien gérée, elle a manqué d’un peu de vélocité pour finir sur le podium. Sa camarade de club, Cléo TRIAL prend une belle 10eme place.

En benjamin, BATIFOL Ellis termine 32eme.

Chez les garçons en minimes, Corentin FRAYSSE termine 14eme, Rémy GARBACZ 17eme et Rubis RASSALE 75eme.

Maëlle GRANDJEAN termine 26eme des minimes filles, sa camarade de club Daphné BEDEL prend la 47eme place.

En cadet, Omar TALLA avec la 20eme place et Mathis MEI la 37eme place se sélectionnent tous les 2 pour les inter-régionaux.

Mélissa SEGAL et Léa FLORES respectivement 15eme et 20eme en cadettes obtiennent elles aussi le fameux sésame pour Aramon.

A 11H départ des vétérans sur une distance de 10km200, 5 boucles éprouvantes, surtout pour Rachid BOUCHIT qui pensant en avoir terminé à la 4ème boucle, avait donné toute son énergie. Surprise désagréable lorsqu'il du enchaîner sur la 5ème ! Il se classe 51eme. Nicolas MEDARD, volontaire comme d'habitude mais courbaturé de la veille a trouvé les 2 dernières boucles bien difficiles et termine 56eme. Gaël BATIFOL profita de l’étourderie de Rachid et de la fatigue de Nico pour les doubler et termine devant eux à la 47eme place. Sébastien CORBA à l'humour décapant termine 4ème homme du BMA et confirme son expérience de crossman. Hubert JAOUEN, au grand cœur, a accompagné un copain d’Anduze et passe la ligne d’arrivée ensemble. L'équipe vétéran du club BMA termine 11ème mais hélas seulement 8 équipes sont qualifiées pour interrégionaux.

Le BMA était de toute façon premier pour sa bonne humeur. A bientôt pour de nouvelles aventures sportives.

Les meilleurs du challenge Pujazon ont été sélectionnés pour participer au cross ouest France au Mans.

Céline Rivière faisait partie du lot, elle prend une honorable 8eme place en cadette.

Les résultats

Cross du lac d'Atuech :

3 podiums pour la BMA :

GRANDJEAN Maëlle 1ere en minime F

GARBACZ Rémi 2eme en minime G

BATIFOLE Antonine 3eme en benjamine

Les résultats

Championnats du Gard de cross : 12 janvier

Ce dimanche à Aramon se déroulaient les championnats du Gard de cross. Le BMA y était représenté par ses meilleurs demi-fondeurs. La saison qui a commencé début novembre se terminera le 8 mars à Paris aux Mureaux avec les championnats de France.

D’ici là, dans l’ascension vers ce sommet, les marches se gravissent une à une. Ce week-end il fallait participer pour accéder aux régionaux qui se courront en Lozère dans 2 semaines, et finir dans les 15 premiers pour obtenir dès maintenant la sélection aux interrégionaux qui pour la plus grande joie des gardois seront organisés à Aramon le 8 janvier.

Les adultes répartis dans les catégories seniors et vétérans ont obtenu une belle 4ème place par équipe en vétéran avec 12ème Nicolas Médard, 13ème Rachid Bouchit, 20ème Gaël Batifol et 37ème Jérémie Sagnelonge. Dans le cross long féminin Typhaine Villard obtient une excellente 4ème place dans une course fort disputée et Isabelle Boutet devient vice-championne du Gard en V2, Véronique André termine 10ème en V1. Dans la course des poussins, Louis Bedel très régulier, termine à la 4ème place suivi de peu par Mathieu Azzi 6ème, 17ème Emile Chantemesse, 23ème Titouan Roques, 51ème Thomas Avril. Les poussins deviennent vice champions du Gard par équipe. Les poussines terminent au pied du podium par équipe en prenant une belle, mais un peu amère 4ème place. Célia Schlappi en se classant 4ème  en individuel aura réussi une excellente course, 11ème Louna Grimaud, 15èmeKenza Zemouli, 32ème Doha El Assl. Les benjamins se classent : 13ème Iliss El Assl, 16ème Ellis Batifol, 23ème Alban Lecoutre. Chez les benjamines la plus rapide aura été Antonine Batifole,  qui mène brillamment sa course de bout en bout et devient championne départemental, Cléo Trial se fait un peu décrocher sur la fin du parcours par les leaders et termine 4ème, 25ème Liva Pasqual, 27ème Eva Rascle, 29ème Léa Dubois, 35ème Coline Veron. En début d’après midi les minimes filles se sont élancées sur 2730m et Maelle Grandjean signe une belle 5ème place devant sa camarade Daphné Bedel 13ème et en tir groupé, Ambre Maylin 16ème et Morgane Dalenc 17ème. Ces bons résultats d’ensemble leur permettent de devenir vice championnes du Gard par équipe. Les minimes garçons font eux aussi une belle course groupée mais  terminent 4ème par équipe en individuel ils se classent : 9ème Corentin Fraysse, 14ème Rémy Garbacz, 20ème Fadil Bounnaanna, 23ème Raphaël Lonjon, 30ème Emile Portejoie, 39ème Xavier Lonjon, 55ème Julien Polet, 59ème Rudy Lassalle. Dans la catégorie des cadettes, il fallait courir sur un tracé de 2923m et, Céline Rivière actuellement en tête du challenge Pujazon prend la 7ème place devant Léa Flores 10ème.

La dernière course de la journée était celle des cadets et des juniors filles, au menu 3866m. Pour son troisième cross dans le département cette saison, Julia Lepeltier l’emporte une fois encore très facilement et continue sa préparation pour atteindre les championnats de France. Le départ très rapide des cadets aura vite vu un groupe de 10 coureurs se détacher, Omar Talla est resté jusque dans les derniers mètres au contact des meilleurs et signe une excellente 3ème place, son camarade Mathis Mei termine 8ème et donc rejoint la liste des bagnolais déjà sélectionnés pour les interrégionaux. Il reste maintenant 2 semaines pour préparer les championnats régionaux qui se dérouleront sur un parcours à 800m d’altitude dans la commune de Rouffiac près de Mende, et qui présentera un dénivelé assez important. 

Cross de Marseille

Pour clôturer l’année 2014, le comité départemental du Gard d’athlétisme avait organisé un déplacement en car, afin d’emmener les meilleurs gardois au cross de Marseille ce dimanche 21 décembre.

Douze d’athlètes du BMA ont participé à cette magnifique organisation de l’OM athlétisme qui se déroulait sur l’hippodrome de Marseille. Le soleil était au rendez vous et, toute la journée, les courses se sont enchaînées sous une chaleur inhabituelle pour les crosseurs, plutôt habitués au froid, à la pluie et à la gadoue.

Au programme de la journée 4260m pour Mathis MEI et Julia LEPELTIER, en cadet homme et junior fille. Mathis prend la 28ème place d’une course rapide et très disputée dès le départ. Julia termine 3ème et confirme avec 4 podiums en 4 courses sa bonne forme du moment.

3320m pour la course des minimes hommes et cadettes, Céline RIVIERE obtient une très belle 7ème place et Léa FLORES se classe 8ème avec une fin de course spectaculaire dans laquelle elles étaient à la bagarre toutes les deux. Corentin FRAYSSE reste le leader des minimes bagnolais, il finit 11ème dans une course archi dominée par les coureurs de Bastia. Derrière Corentin, Rémy GARBACZ 20ème est très régulier et, course après course, il se rapproche des meilleurs. En se classant 37ème, 38ème et 40ème, Fadil BOUAANNAANA, Raphaël LONJON et Emile PORTEJOIE signent un beau tir groupé. Xavier LONJON termine en 60ème position et Hicham EL HAMDIOUI prend courageusement une 77ème place pour sa deuxième participation à un cross.

 

Le prochain cross se déroulera à Aramon le 11 janvier avec à l’affiche les championnats du Gard. Malgré la période festive, les spécialistes de cross devront s’entraîner d’ici là très sérieusement s’ils veulent performer lors de cette compétition.

Les photos

Cross de Bagnols

Le top 10 des bagnolais :

Poussine : 4- Schlappi Célia   Poussin : 4- Bedel Louis / 7- Azzi Mathieu  Benjamine : 1- Batifol Antonine / 4- Trial Cléo

Minime F : 5- Grandjean Maëlle / 9- Bedel Daphné  Minime H : 2- Fraysse Corentin / 10- Garbacz Rémy  

Cadet : 2- Talla Omar / 6- Mei Mathis   Cadettes : 4- Ségal Mélissa / 5- Rivière Céline / 9- Flores léa / 10- Planque Helline  

Junior F : 1- Lepeltier Julia / 3- Dumont Coraline

V2F 4520 m : 5- Besombes Marie-Paule    V3m 8780 m : 6- Jaouen Hubert 

Course populaire 3600 m : V1M 5- Rivière Didier

Tous les résultats    Les photos   Les articles

Cross de saint Priest

C’est dans le Var que quelques athlètes du BMA devaient se déplacer ce week-end pour participer au cross international de Hyères, mais la météo en a décidé autrement. Alors changement de région, direction le cross des Myriades à Saint-Priest près de Lyon.  Six athlètes minimes, cadets et juniors ont fait le déplacement et ont pu apprécier les foulées d’athlètes Kenyans, Ethiopiens ou Russes.

En junior, c’est dans la course des AS sur un parcours très vallonné de 4900m, que Julia LEPELTIER prend une excellente 2eme place. Habituée des podiums, déjà vainqueur au cross de Nîmes il y a 15 jours, elle nous raconte : « J’ai adoré ce parcours, il est très exigeant. Les montées, virages et devers se succèdent, c’est un vrai cross !! »

En cadette, Léa FLORES prend la 22eme place. Souffrant d’une douleur à l’épaule dès le départ Léa n’a pas pu se donner à fond comme elle l’aurait souhaité.

En cadets, chez les garçons, Omar TALLA , nouveau  licencié au BMA, a participé à son premier cross : « C'était forcément dur, le parcours était difficile et il faisait très froid, je termine 17eme, je ne suis pas encore habitué au cross, je pense que je peux faire beaucoup mieux ! »

Mathis MEI prend la 31eme place. En cadet 1ere année, il a dû gérer une distance de 4000m, beaucoup  plus longue que les années précédentes : « En accord avec mon entraîneur, je devais faire une première partie en gérant mon effort pour ensuite accélérer dans la 2eme partie. J’ai réussi, je suis content de ma course. »

Toujours en cadet, Tom a dû s’arrêter suite à une chute. Il nous confie : « Je n’avais pas de pointes, j'ai glissé. Une douleur au genou m'a obligé à arrêter la compétition, c’est tout de même une bonne expérience et j'espère pouvoir prendre ma revanche au cross de Bagnols. »

Corentin le seul minime de ce déplacement se classe 10eme. Après un départ très mouvementé, il a su se positionner, afin de terminer dans le top 10.

Prochain rendez-vous, le cross de Bagnols le 14 décembre, venez nombreux les encourager !

Les résultats

Cross de Nîmes

Comme traditionnellement le cross de Nîmes s’est déroulé le 11 novembre au parc des sports de la Bastide. Labélisé cross national cette année, la compétition a ramené beaucoup de monde et nos jeunes ont pu se confronter à plus de 800 coureurs.  Du beau temps pour cette journée, mais les pluies des jours précédents  avaient  laissé un terrain particulièrement humide avec des passages dans des zones très boueuses qui n’ont pas impressionné les crossmen et crosswomen habitués à ce genre de situation. Les tous petits ont eu plus de difficultés et les parents ont eu la joie de les récupérer un peu « crotté » ! Beaucoup de places dans les 10 premiers pour le BMA, mais seulement 3 podiums.  Chez les plus jeunes, en baby athlé, félicitations à AVRIL Robin qui s’est très bien défendu sur un parcours de 400m.  En poussin, Louis BEDEL prend une très belle 2eme place suivi de près par AZZI Mathieu son compagnon de club. En poussine SCHALPPI Célia termine également dans le peloton de tête puisqu’elle termine à la 4eme place.  Chez les plus grands, Julia LEPELTIER pour sa première année en junior et pour son premier cross de la saison, termine à la 1ere place. En séniors femme, Typhaine VILLARD monte sur la 3eme marche du podium.

Les résultats    Les photos    Article midi libre

Résultats Eveil

C’est parti pour la saison de cross

C’est le 2 novembre avec le cross de Saint Jean du Gard que quelques fondeurs du BMA ont pu s’essayer sur leur  premier cross de la saison. Des tous petits jusqu’au plus grands, tous étaient  très motivés et ont donné le meilleur d’eux même sur un parcours très exigeant. Chutes, glissades et bousculades étaient au rendez-vous.

Trois médailles d’argent pour les bagnolais : 

En poussins AZZI Louis suivit de près par BEDEL Louis qui prend la 4eme place.

En cadettes RIVIERE Céline qui revient en force après une année perturbée en minime pour cause de blessures.

En séniors filles VILLARD Thyphaine plus habituée des semi-marathons prend une honorable place.

Prochain rendez-vous le 11 novembre pour le cross de Nîmes. Libellé cross national cette saison, le club se déplacera en nombre pour affronter du beau monde !

Les résultats  Quelques photos  Article midi libre

Résultats Eveil